Lipstick for ever !

C'est LE produit de maquillage le plus vendu: 300 millions par an ! Si l'on en croit l'histoire, c'est 5 000 ans avant J.C que l'on a utilisé pour la première fois un rouge à lèvres, Cléopâtre le fabriquait elle même, après la seconde guerre mondiale on dit que 99% des américaines en portait, Balavoine en a même fait une chanson. Symbole de féminité, Audrey Hepburn disait: "On a bad day, there's always lipstick"...Mais est-il réellement toujours notre allié ?


Mettre du rouge à lèvres est pour moi, mettre un peu de douceur dans ce monde de brutes, de la couleur dans la grisaille, de la lumière sur mon visage. Avec, je me sens plus sûre de moi et je me trouve plus souriante. La pose plus ou moins appuyée, flouté ou le contour très défini...c'est selon mon humeur et l'effet recherché.

Mon favori est d'un rose fuchsia bien pétant, et si aujourd'hui j'ai trouvé la couleur qui fait mon bonheur, je dois avouer que j'ai essuyé pas mal d'échecs, mais je ne compte pas non plus me reposer sur mes lauriers, et j'espère bien trouver celui qui me comblera sur tous les points et à jamais !



Comment trouver lipstick à tes lèvres ?


Règle n°1: Connaitre les couleurs qui te mettent en valeur


On ne choisit pas un #rougealevres en fonction d'une tendance, ou parce qu'on l'a trouvé très beau sur une autre personne. Il doit te correspondre et la première chose est de connaitre Ta gamme de couleurs: chaude ou froide. Un rouge qui n'est pas dans tes couleurs accentue particulièrement les effets indésirables de ton visage: rides marquées, cernes creusées, rougeurs, et je t'en passe !

Je te conseille de faire une analyse de colorimétrie durant laquelle tu verras par toi même quelles sont les couleurs de ta gamme qui te mettent en valeur, et n'hésite pas à m'envoyer un petit message si tu veux en savoir plus.

Si tu ne le souhaites pas, sois observatrice et prends le temps d'essayer les rouges que tu possèdes déjà, reste objective, et garde uniquement ceux qui illuminent ton teint, et n'accentuent pas tes défauts.



Règle n°2: Savoir quelle intensité tu veux donner


Il faut porter son rouge à lèvres avec fierté et assurance ! Si tu n'as pas l'habitude, peut-être faut-il y aller crescendo: commencer par des tons légers, joliment rosés ou nudes et intensifier peu à peu les couleurs, et appuyer la pose.


On trouve principalement 3 finis sur le marché du #lisptick: mat, satiné et brillant. Ils ont chacun leurs caractéristiques: avantages et inconvénients.


----- le mat -----

les + :

  • LA TENUE: si il est bien appliqué, il ne transfère pas ou peu et peut tenir une journée sans retouche.

  • L'INTENSITE: c'est l'allié des couleurs vives et saturées.

  • LA MODERNITE: son rendu donne un aspect très actuel.


LES - :

  • IL AFFINE: si on a les lèvres fines on évite les couleurs très foncées.


EN GéNéRAL:

  • L'APPLICATION DOIT ETRE IMPECCABLE: Un baume pour les lèvres que l'on laisse poser, on enlève l'excès à l'aide d'un mouchoir, un peu de poudre sur les lèvres et on applique avec le raisin en tapotant. Selon l'effet voulu, on accentue petit à petit la couleur et on défini plus ou moins le contour. Tapotage avec petit mouchoir pour enlever le surplus et on réitère l'opération (poudre + lipstick) pour une meilleure tenue. Et c'est parti pour la journée !

  • LE TEINT DOIT ETRE PARFAIT: On ne matifie pas trop pour ne pas accentuer les ridules et on le travaille glowy pour apporter de la lumière.

  • SI SA COULEUR EST INTENSE, ON NE CHARGE PAS TROP LE RESTE DU MAQUILLAGE: la bouche est le point de focalisation.




------ LE SATINE ------

LES + :

  • POUR TOUTES LES LEVRES: C'est le tout terrain des lipsticks ! Il convient aux lèvres fines, "normales", et pulpeuses.

  • L'AMI DES LEVRES A TENDANCE SECHES: ses agents hydratants et sa texture souvent crémeuse apportent du confort.

  • Il APPORTE ECLAT ET VOLUME: car il reflète la lumière.


LES - :

  • TENUE LIMITEE: on l'emporte pour les retouches en journée ou en soirée.

  • RENDU PLUS CLASSIQUE QUE LE MAT: on peut le dynamiser en variant les applications: estompé puis poudré, ou appliqué au doigt pour un aspect "bouche mordue".


En général:

  • IDEAL POUR LES NOVICES: il est confortable, facile à appliquer et à retoucher.

  • VARIE LES PLAISIRS: On tente de nouvelles façons de l'appliquer, et de ce fait on personnalise le résultat.



----- LE BRILLANT -----

LES + :

  • POSE ULTRA RAPIDE: souvent sous forme de gloss, sa pose est aisée.

  • APPORTE ECLAT ET VOLUME: il reflète intensément la lumière.

  • BRILLANCE: transparent, nacré, pailleté,... à l'envie, vous pouvez le déposer au centre ou sur l'ensemble de vos lèvres, sur votre rouge, pour une touche lumineuse.

  • LE PREMIER ROUGE A LEVRES: il est l'ami des ados avec ses couleurs nudes et rosées.


LES - :

  • MANQUE DE TENUE: un gloss ne tient jamais longtemps, pour le porter tout au long de la journée, on doit en rajouter régulièrement.

  • IL FILE DANS LES RIDULES: canalisez-le en définissant le contour de vos lèvres à l'aide d'un crayon.

  • IL PEUT COLLER: qui n'a jamais eu ses cheveux collés sur son gloss ??? ! qui ?! Mon seul conseil: attacher ses cheveux si on va en extérieur et particulièrement si il y a du vent !


En général:

  • Il EST SOUVENT PEU PIGMENTE: c'est le plus léger de tous.

  • C'EST LE MOINS SOPHISTIQUE: il renvoie une image plus jeune, mais aussi parfois un peu cheap selon la couleur.




Règle n°3: La composition


On sait tous aujourd'hui que les compositions de certains produits de beauté laissent à désirer et les lipsticks ne sont pas en odeur de sainteté dans ce domaine. Si, comme moi, tu essaies d'acheter des produits plutôt naturels, voire bios, ton choix final est très réduit. De plus, si on rentre dans le détails, la présence d'allergènes mettent certains produits naturels en mauvaise posture, et la réputation d'une marque ne peut servir de garantie pour une composition saine. C'est un long chemin semé d'embûches et je me garderais bien de conseiller, pour le moment, une marque les yeux fermés.

Quoi qu'il en soit, en s'orientant vers le plus naturel, on arrive à retrouver, nos trois textures: mate, satinée et brillante. La palette de couleurs, elle, a une faible amplitude, et on se cantonne souvent aux tons chauds: bruns, vieux roses, nudes, rouges orangés, etc...

Attention lors de vos achats en ligne où les photos ne donnent pas une couleur fidèle à la réalité. Pour ma part, je n'ai jamais trouvé de beaux fuschias bien pigmentés. Seuls les roses légers à tendance nacrée tirent réellement vers les tons froids.


Voilà ! Tu l'auras compris, même si je sais aujourd'hui la couleur qui me va le mieux et que j'ai mon petit préféré qui me met de bonne humeur le matin lorsque je l'applique, ma quête du lipstick idéal, avec une chouette composition, est loin d'être terminée. Mais je ne perds pas espoir de rencontrer un jour ce fuschia sain de corps et d'esprit qui fera chavirer mon coeur de sa belle couleur, et me ravira à jamais !


N'oublie pas que l'on applique son rouge à lèvres tout d'abord pour soi ! Alors, quel que soit ton âge, ton style, port du masque ou pas, on ne s'en prive surtout pas. Ce sont les détails comme ceux-ci qui nous font nous sentir bien, alors pourquoi nous en priver !?


Dis-moi en commentaire, comment est ta relation avec le rouge à lèvres ?... Passionnée, suivie, ponctuelle,... et comment tu aimes le porter ?


On se retrouve très vite ! :)

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout