top of page

bien consommer c'est porter haut ses couleurs !

On sait tous aujourd'hui que l'industrie de la mode est une des plus polluante et la tendance essaie de nous orienter vers une consommation éthique et responsable. On voit fleurir pléthore de nouvelles marques de slow fashion et les grandes enseignes comme #hm ou #zara utilisent de plus en plus matières premières recyclées et coton bio histoire de se donner, et de NOUS donner, bonne conscience. Mais est-ce que consommer éthique se résume à une étiquette sur un vêtement ou à une production raisonnée ?


Plus j'essaie de consommer de manière responsable, plus je me rends compte de la complexité du sujet et de l'omniprésence du #greenwashing. Les grands de la #fastfashion jouent sur les mots pour nous vendre du rêve à coup de belles formules, mais en réalité, tout est si complexe: les matières, la production, les conditions de travail, le transport,...

Je me documente au mieux et j'écoute avec attention les spécialistes du sujet. J'aime tout particulièrement les décryptages des marques de Céline, du compte @iznowgood, qui sont toujours très pertinents, documentés, accessibles et instructifs. Sur son site on trouve aussi un générateur de marques qui nous oriente, selon nos critères (genre, budget, lieu de fabrication, etc), vers des marques qui gagnent à être connues. Mais il ne faut pas perdre de vue que cela vise à un idéal de consommation, et pour moi qui suis du genre un chouilla perfectionniste, tout cela peut vite devenir extrêmement complexe.


Fais de ton mieux !

Le risque lorsque l'on se sent submergés c'est de se dire "oh et puis ****e, foutus pour foutus, c'est pas moi qui vais révolutionner les méthodes de consommation et sauver la planète à moi toute seule, rien à péter, y'en a marre je vais me passer une petite commande chez #asos !"...Et que celui ou celle qui n'a jamais eu de pensée déviante en ce sens lève la main !...ah, je ne vois personne :)

Les habitudes de consommation ne se changent pas du jour au lendemain et nous devons nous éduquer, petit à petit, à changer nos comportements, en fonction de nos capacités, sans nous culpabiliser, sans nous juger, et surtout sans nous lasser. Pas à pas, c'est mieux que rien et c'est, à mon sens, plus durable dans le temps qu'un changement radical.

En parallèle, pour améliorer sa #consommationresponsable, il est bien d'apprendre à se connaître et de savoir ce qui nous va le mieux, ce qui nous correspond, pour éviter les achats placards.


Chaud ou froid ?

Pour moi, si on devait, dans le conseil en image, ne garder qu'une seule méthode à appliquer, ce serait l'analyse de #colorimétrie.

#couleurschaudes ou #couleursfroides, quelles sont celles qui, portées sur le haut du corps (tee-shirt, pull,...), et autour du visage (bijoux, foulards, chapeaux, maquillage, cheveux,...) nous donnent bonne mine ?

C'est un véritable atout, cela permet de moins se tromper puisque on va s'orienter naturellement, en tout premier, vers les couleurs qui nous vont le mieux, et cela est valable à Vie !


Dur de rentrer dans une case !

La colorimétrie n'est pas une question de goût, c'est un fait. On s'approprie les couleurs qui nous font un teint lumineux et qui lissent nos rides parce que l'on se rend compte que les couleurs qui ne sont pas les nôtres marquent notre visage et nous donnent un air fatigué.

Parfois, il est difficile d'accepter que porter certaines #couleurs nous donne mauvaise mine parce qu'on les aime. Crois-moi, j'ai lutté ! J'ai tenté, réessayé ! Détourné ! Mais rien n'y a fait. C'est comme ça, je me suis résignée à ne pas garder les couleurs qui ne me correspondent pas et je sais désormais, que je porte aujourd'hui uniquement celles qui me font me sentir bien.




Comment faire cette analyse ?


Il est possible de pousser plus ou moins loin cette #analysedecolorimétrie et comme, en aucun cas, le #conseilenimage ne doit devenir une contrainte, elle est, pour ma part, adaptable à la personne et à ce qu'elle souhaite.

En effet, le #conseilenimage peut être chronophage et il ne s'agirait pas que cela devienne une contrainte, au point de faire, comme pour la consommation de vêtements, et de craquer en portant à nouveau des couleurs peu flatteuses !...Alors pareil, un pas après l'autre, ou juste un pas, et c'est déjà très bien.



  • Méthode n°1: "je veux juste savoir à quelle gamme de couleurs j'appartiens"


Vous pouvez, par vous-même, savoir si vous appartenez plutôt à la gamme des couleurs chaudes ou bien à la gamme des couleurs froides, il suffit de laisser vos à priori de côté, d'observer et de rester ouvert(e) et objectif(ve).

Reportez-vous à l'article "Comment faire moi-même mon analyse de colorimétrie", à paraître très prochainement sur ce Blog.


  • Méthode n°2: "je veux savoir quelles sont les couleurs qui me vont le mieux dans ma gamme, qu'elle soit chaude ou froide"


Faire une analyse de colorimétrie approfondie, c'est consacrer 45 minutes à une heure de son temps à observer, se rendre compte par soi-même, et découvrir les couleurs qui nous vont le mieux.

Chaque personne, possède SA propre gamme de couleurs puisque la couleur réagit en fonction de la pigmentation de notre peau, de notre flux sanguin mais aussi de la couleur de nos yeux et de celle de nos cheveux. Cet ensemble, propre à chacun, fera que certaines couleurs mettront nos traits en valeur et éclaireront notre visage, alors que d'autres accentueront nos rides et ridules, nos cernes, et nous donneront un air fatigué.


Mieux se connaître c'est mieux consommer: acheter un vêtement d'une couleur qui nous correspond c'est l'assurance de gagner du temps, d'éviter les achats placards et donc d'économiser de l'argent, d'avoir bonne mine et d'être plus complimenté(e), alors pourquoi s'en priver ?!


Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez faire une analyse de colorimétrie, vous pouvez me contacter via ce lien: contact


Je vous souhaite une belle journée ou une belle soirée, haute en couleurs, et je vous dis "A très vite !"


Bien à vous :)



Posts récents

Voir tout

4 Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
Gast
26. Jan. 2023
Mit 5 von 5 Sternen bewertet.

Toujours aussi efficace ! Bravo !

Gefällt mir
Antwort an

Merci beaucoup ! Ca fait plaisir...

Dorothée

Gefällt mir

Gast
26. Jan. 2023
Mit 5 von 5 Sternen bewertet.

Tout simplement incroyable !!! …

Gefällt mir
Antwort an

Ohhhh ! Merci ! Quel compliment...

Dorothée

Gefällt mir
bottom of page