comment s'habiller pour un entretien professionnel ?

Il est toujours stressant de passer un entretien. En effet, obtenir un travail dans une entreprise qu'on ne connait parfois pas, être en concurrence, n'est pas toujours aisé: il faut savoir gérer son stress tout en mettant en avant ses compétences et démontrer que l'on est, LA, personne faite pour le poste. Si l'échange doit être axé principalement sur nos expériences professionnelles,

la PREMIERE IMPRESSION faite à nos interlocuteurs, elle, est primordiale et pèse lourd dans la décision finale.


""vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression"

Coco Chanel


Vous êtes d'abord vus, puis entendus

Lorsque l'on rencontre quelqu'un pour la première fois, nous avons naturellement, dès les premières secondes, un ressenti, en fonction de l'image que celle-ci nous renvoie: c'est la fameuse PREMIERE IMPRESSION !

Une apparence négligée aura bien du mal à donner une image globale positive. Une tenue inadaptée au milieu professionnel dans lequel vous souhaitez évoluer desservira votre crédibilité, et pourra donner l'impression que vous n'êtes pas à votre place.

Certaines pièces de la garde-robe, comme la jupe trop courte et le crop-top, sont à proscrire. Les vêtements tâchés, usés, ou bien encore déformés, n'ont pas leur place dans une tenue pour un entretien professionnel.

N'oubliez pas que le négatif prend souvent le pas sur le positif et les informations négatives sont toujours tenaces. Il serait dommage de mettre à mal vos compétences professionnelles en ne donnant pas, immédiatement, une bonne image de vous !


L'habit ne fait pas le moine, mais il ouvre les portes du monastère !


Maitrisez les codes

Votre tenue doit être en accord avec votre vie professionnelle et le poste convoité.

En effet, le monde du travail est régi par des codes vestimentaires. En France, ils sont parfois plus stricts qu'ailleurs, et certains métiers ont des exigences plus élevées que d'autres.

Le milieu bancaire, l'hôtellerie de prestige, le domaine du luxe en général, requièrent une apparence impeccable, tirée à quatre épingles, où la fantaisie n'a que peu de place. Les codes doivent y être respectés à la lettre pour représenter au mieux l'image de l'employeur ou de la marque.

D'autres professions, comme les métiers créatifs (mode, architecture, décoration, etc...), sont beaucoup plus cools et n'ont pas d'obligations particulières en matière vestimentaire. Cependant, on attend parfois de ces professionnels qu'ils montrent, de par leur apparence, leur Style, symbole de la créativité dont ils peuvent faire preuve.

Pour être crédible aux yeux des recruteurs, mais aussi de ses collaborateurs, de ses clients, ou même des ses concurrents, il est donc nécessaire de maitriser les codes vestimentaires et d'y adhérer.


Quels codes pour quels métiers ?

Si vous n'avez jamais travaillé, si vous vous orientez vers une nouvelle profession, ou même si vous changez simplement d'entreprise ou de service, renseignez-vous sur les codes du métier mais aussi sur l'image que l'entreprise souhaite renvoyer.

Visitez leur site internet, soyez bien informés sur le poste convoité, sachez si vous aller être en relation avec la clientèle,...

Vous aurez alors les clés pour y adhérer et mettre toutes les chances de votre côté pour faire de ce moment un échange entre professionnels.



Les mêmes règles de base

Que vous travaillez dans la restauration, aux sein des ressources humaines, que vous soyez fleuriste ou bien encore ingénieur, les mêmes règles de base s'appliquent:

Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et qui vous donne de l'assurance

  • Pensez par exemple au blazer, à la chemise blanche, au pantalon taille haute avec un beau tombé, aux belles matières (soie, laine,...), aux vêtements bien coupés que l'on peut adapter quels que soit le style et qui donneront du charisme

  • Attention aux couleurs ! Elles influencent vos interlocuteurs. On évite donc le total look noir mais aussi les looks color block,... on tempère et on porte les couleurs par touches histoire de ménager vos interlocuteurs... Ah ! ...Les goûts et les couleurs !

  • Respecter des codes strictes ne veut pas dire ne pas avoir de personnalité: accessoirisez subtilement

  • Evitez les décolletés plongeants, les jupes trop courtes et tout ce qui serait assimilé aux vacances (shorts, chemisettes, imprimés palmiers,...)

Votre tenue professionnelle doit être maitrisée, elle doit appuyer vos dires et ne doit pas occulter vos compétences



Soignez votre coiffure

  • Vos cheveux doivent être propres

  • Si vous avez une coupe courte, elle doit être nette

  • Si vos cheveux longs ont tendance à vous gêner, s'ils tombent trop sur le visage, si vous passez souvent vos mains dedans: attachez-les !

Vous ne devez pas vous poser de question sur votre coiffure et elle doit vous valoriser



Un maquillage subtil et soigné

  • Le teint doit être subtilement travaillé et on n'oublie pas un joli blush pour donner bonne mine

  • Les sourcils doivent être au moins brossés car ils structurent le visage et réhaussent votre regard. Si ils ne sont pas assez fournis comblez-les à l'aide d'un crayon adapté à leur couleur. Fixez les avec un mascara adapté.

  • Attention les yeux: le maquillage ne doit pas couler ni déposer sur la paupière supérieure.

Votre maquillage est un révélateur, il est là pour mettre vos traits en valeur et vous donner bonne mine.






Messieurs, attention à la barbe:

Si vous ne vous rasez pas, pensez à taillez votre barbe régulièrement. Plus elle est fournie, plus elle doit être entretenue et plus votre apparence doit-être soignée.

Prenez rendez-vous avec un barbier professionnel et entre deux rendez-vous, utilisez des produits adaptés.



Voilà un résumé qui je l'espère pourra vous aider à vous sentir au mieux pour aller vous présenter à un entretien professionnel, que ce soit en présentiel ou même à distance, et si vous êtes travailleur indépendant, dans vos démarches pour décrocher vos contrats.

Pour des conseils personnalisés, n'hésitez pas à me contacter !


Je vous attends dans les commentaires ! Et surtout, n'hésitez pas à vous abonner et à me suivre sur Instagram @ohbeautiful4


A très vite

Bien à vous :)



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout