top of page

C'est quoi L'analyse de colorimétrie ?!


Tout le monde devrait faire son analyse de colorimétrie ! Pourquoi ?...et bien parce que connaître votre propre gamme de couleurs c'est vous assurer d'avoir bonne mine en ne portant que des couleurs qui vous correspondent, vous dépenserez donc à bon escient en évitant les achats "placard"...



Pourquoi est-ce si important de porter les bonnes couleurs ?

Porter les mauvaises couleurs creuse votre visage, vous donne l'air fatigué, terni votre regard, fait ressortir vos cernes ainsi que les imperfections de votre peau et floute l'ovale de votre visage.

Au contraire, si vous portez les couleurs qui vous correspondent, vous vous assurez d'avoir l'air plus en forme, d'avoir un teint et un regard plus lumineux, d'avoir des rides et ridules lissées, des cernes estompées et un ovale du visage redessiné...


C'est dû à quoi ?

Cela dépend du flux sanguin, et ceci est propre à chacun. Deux personnes blondes aux yeux verts pourront avoir deux colorimétries opposées: une pourra porter les couleurs chaudes à merveille alors que l'autre sera mise en valeur par les couleurs froides.


Comment ça se passe ?

L'analyse de colorimétrie, prend entre 30 et 45 minutes: face à un miroir, à la lumière du jour de préférence, je passe sous votre visage, en alternance, un tissu de couleur froide puis un tissu de couleur chaude, ceci par famille de couleurs (les métaux, les roses, les rouges, etc...): c'est la méthode du Draping.

Le but est savoir quelle est la gamme, froide ou chaude qui vous met en valeur, et de constater l'influence que cela a sur votre visage.

En fin de séance vous serez capable de constater par vous même à quel point il est bénéfique de s'orienter vers les couleurs qui vous sont propres, et quels tons de votre gamme, adoucis ou intenses, vous conviennent le mieux.


Comment distinguer une couleur chaude d'une couleur froide ?

Posez-vous cette question: est-ce que pour faire cette couleur, j'aurais mis du jaune ? si la réponse est "oui", c'est une couleur chaude. Si la réponse est "non", c'est une couleur froide.

Il existe des jaunes qui font partie de la gamme des couleurs froides, on les distingue par la présence de blanc dans leur composition (voir exemple ci-contre).


Pourrais je continuer à porter ma couleur préférée ?

Lors de cette séance, il est nécessaire de laisser de côté vos préférences et vos à priori en matière de couleurs: ce n'est pas une histoire de goût.

Au fur et à mesure et à votre rythme, vous pourrez constater par vous même, que malheureusement, certaines couleurs que vous aimez tant vous dévalorisent. Mais vous allez surtout découvrir à quel point vous êtes mis en valeur avec les bonnes couleurs !


Palette de couleurs froides - Colorimétrie

Palette de couleurs chaudes - Colorimétrie

Est-ce que ma colorimétrie s'applique à tous mes vêtements ?

Non. La colorimétrie s'applique sur tout ce qui se situe au-dessus de la ceinture. Cela concerne:

  • les hauts comme les pulls, les chemises, les tee-shirts, etc...

  • les foulards, les écharpes, les cravates,...

  • les lunettes de vue et solaire

  • les chapeaux, les bonnets, les casquettes,...

  • les bijoux

  • le maquillage

  • la couleur des cheveux

  • les bikinis et maillots une pièce

  • les hauts de sous-vêtements féminins


Une fois que je connais ma gamme de couleurs, je fais quoi ?

Il faut enlever de votre garde-robe et de vos accessoires, les couleurs qui ne sont pas les votres, revoir votre maquillage, et si nécessaire, la couleur de vos cheveux avec votre coiffeur.


Selon les personnes, la transition peut-être plus ou moins rapide: il est parfois difficile, pour une question d'affect ou de moyen de faire un tri complet rapidement. Donnez-vous le temps, mais au final, vous vous tournerez sans doute uniquement vers les couleurs qui vous valorisent !



Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser en commentaire. Si vous avez fait votre analyse de colorimétrie, dites-moi comment cela s'est passé et si vous l'avez adoptée définitivement...


Si vous habitez en Suisse (Genève et alentours) ou bien en Haute-Savoie et que vous êtes intéressé(e) par le conseil en image personnel et professionnel: analyse de colorimétrie, conseils morphologiques, bilan d'image, recherche de style, dressing professionnel ou si vous chercher un service de personnal shopper, contactez-moi via le formulaire Contact. Devis sur demande.


Merci de m'avoir lu :)

Je vous dit à très vite !


Dorothée






Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page