top of page

CINQUANTE ANS ET PAS DE CHEVEUX BLANCS !


Femme aux cheveux rose
Femme aux cheveux rose

Lors d’un récent rendez-vous chez le coiffeur dans un salon que je ne n’avais jamais fréquenté, la coiffeuse, âgée de 40 ans, me demande si je souhaite conserver mes cheveux blancs et ne plus faire ni balayage ni couleur … ?!

Le tout en me lançant fièrement : « Moi, quand j’aurai 50 ans, je ne ferai plus rien et je laisserai mes cheveux comme ils sont ! ».


Ouh là ! Ok,... bon allez,... revers ! Je lui renvoie la balle dans la foulée (promis je n'ai pas visé la tête !:)) en lui disant que « ça, c’est ce qu’on dit quand on n’a pas cinquante ans ! » (quoique je ne crois pas m’être dit ça un jour !). C’est le même genre d’affirmations que : « mes enfants n’auront QUE des jouets en bois », ou bien encore « avec des enfants on continuera à vivre la vie qu’on a maintenant, ça ne changera rien ! » … tant que tu n'est pas dans une situation, tu ne sais pas, ni comment ça se passera, ni ce que tu feras !


Evoquer la possibilité d’arrêter de colorer ou décolorer ses cheveux, alors que la cliente n’est pas en demande est une mauvaise idée, cela peut toucher à une corde sensible et en tant que professionnelle elle suggère implicitement qu’à cinquante ans, une femme doit pouvoir accepter ses cheveux blancs.


Cette phrase, sortie sans sommation, m’a fait l’effet d’une bombe ! Je me suis sentie bien plus vieille que je ne me sens réellement, elle me mettait en pleine figure nos 10 ans d'écart, que jusque là je n'avais pas perçu, en me mettant dans une case qui, aujourd'hui, ne me correspond pas, le tout en m’imposant sa propre vision de la femme de cinquante ans.


Par conséquent, je me suis interrogée sur le sujet qui, je crois, ne doit pas être une réflexion, ni une mode, ni un dictat mais un ressenti profond qui amène à une décision personnelle non influencée et qui ne dépend pas de l'âge: on ressent, à un moment de sa vie, le besoin de ne plus rien faire à ses cheveux, d'assumer ses cheveux blancs,... OU PAS !


Tu l'auras compris, étant pour le moment de la Team "OU PAS" je suis retournée au blond avec le plus grand des plaisirs, et cela a été MA meilleure décision !


N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire, je me ferais un plaisir de vous lire.

 

Bien à vous :)

 

Dorothée

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page