top of page

pourquoi j'aime enfin avoir cinquante ans !


Avoir cinquante ans peut faire l'effet d'une bombe !
Avoir cinquante ans peut faire l'effet d'une bombe !

Ça y est, j’ai eu cinquante ans !  … il y a 2 ans. Il m’en a fallu du temps : pour digérer le fait que je passais du côté de ceux que l’on ne considère plus comme étants jeunes, et que j’arrive à l’accepter.


J’ai 52 ans mais ma tête en a 40 … parfois moins : je ne me sens pas différente socialement d’il y a 10 ans, c’est la société, les gens, qui, de part leur façon de me considérer, de me regarder et de s’adresser à moi, me mettent dans une case qui ne me correspond pas.


Cette dissonance entre ce que je suis au fond de moi et ce que la société fait de moi, m’a totalement déstabilisée. Avoir 50 ans c’est pour beaucoup ne plus pouvoir être séduisante, ne plus porter des vêtements dits « de jeunes », devoir couper ses cheveux pour contrer la gravité, laisser vivre ses cheveux blancs et surtout, laisser la place aux jeunesEuuuuh... ben non, j’ai envie de te dire !


Tu as beau te dire que tu ne tomberas pas dans le panneau des injonctions de la cinquantaine, tu ne peux pas t’empêcher de t’interroger sur ton apparence, ton style, ta façon de t’exprimer, et puis soyons honnêtes, pas de tabous ici, dame nature se charge de te coller un coup de pression, bousculer tes hormones et d'offrir tout un tas de nouveaux symptômes à ton corps histoire de le challenger un peu plus. Bref ! Cinquante ans c’est un cap à passer, parfois compliqué, mais qui a un avantage de taille : tu te fous désormais royalement de ce que les autres pensent de toi ! 


Ça ne vient pas du jour au lendemain, petit à petit tu te détaches du regard des autres, et cela t’aide à rester celle que tu es, à ne pas te laisser parasiter par toute cette société directive et moralisatrice. Ce lâcher prise est tellement libérateur, il te soulage de la pression, et quand tu en ressens les bienfaits, tu te l’appropries, toujours plus, et c’est tellement satisfaisant !


Attention, se "foutre du regard des autres" n'est pas synonyme de laisser aller, au contraire. Mon style vestimentaire se réaffirme et si mon fils me dit voir comment certaines personnes (surtout les femmes d'ailleurs…on en reparlera par ici) me regardent parfois, je ne m’en rends même plus compte. Mes cheveux repoussent (oui, j'ai voulu contrer la gravité), et je commence à vivre pour moi, à travailler pour mes objectifs, à penser à moi, SANS ME SOUCIER DE CE QUE LES AUTRES EN PENSENT !!!


Aujourd’hui je suis en phase avec mes cinquante ans, les enfants ont grandi, je n’ai rien à prouver, j’ai juste la liberté de créer, d’entreprendre, d’avoir de nouveaux projets, de vivre, d'aimer et d’être MOI.


Si c’est pas ça le Bonheur, ça y ressemble !


Bien à vous :)


Dorothée

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
04 sept.

Et ça se voit ! 🍀Merci

J'aime
Dorothée
04 sept.
En réponse à

Et bien, qui que vous soyez... Merci !🥰

J'aime
bottom of page